Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosny soit qui manigance
Rosny soit qui manigance
Publicité
Derniers commentaires
24 mars 2006

Novembre, je te comprends mieux

permis_de_construire
Dans cette demande de permis de construire, la Ville de Rosny-sous-Bois prévoit de différencier l’accueil des enfants du quartier suivant leurs origines sociales.
Il y a deux centres de loisirs programmés dans cet équipement. Ce deux structures reçoivent le même nombre d’enfants qui habitent le même quartier et fréquentent les mêmes écoles primaires.
Ces deux centres de loisirs sont habilités d’une manière identique par le ministère de la Jeunesse et des Sports et financés à même hauteur par la Caisse d’Allocation Familiale.

Voici la répartition des espaces attribués par le Maire de Rosny :

Pour les enfants du centre de loisirs municipal
(Direction Enfance de Rosny)
Pour les enfants du centre de loisirs para municipal
(Centre Social de la Boissière)
Un espace de 270 m² en surface corrigée pour 30 enfants (relevé du 13 avril 2000) Un espace de 150 m² en surface corrigée pour 30 enfants (relevé du 13 avril 2000)
Des locaux de plain-pied aux grandes baies vitrées donnant sur une pelouse Des locaux en sous-sol dont la moitié nécessite l'éclairage électrique
Des locaux réservés et fermés pour cela, 6 jours sur 7 dans la semaine... Des locaux multi utilisateurs dans lesquels les enfants ne peuvent rien aménager...

En un mot, Quand elle conçoit un nouvel équipement (avec l'argent des contribuables), la ville de Rosny-sous-Bois réserve aux enfants des classes moyennes d'agréables locaux lumineux et confine les enfants issus de familles immigrées dans un sous-sol aux locaux impersonnels.

Cette répartition des espaces proprement scandaleuse incite à penser que cette demande de permis de construire faisait peu cas du traitement égalitaire des citoyens (l’un des fondements de notre République).

317

Trois années après l’ouverture de cet équipement, Claude Pernès supprimait cet accueil des enfants issus de familles immigrées : 150 enfants se sont retrouvés à la rue.

discoballEtait-ce une simple erreur ? Un malheureux concours de circonstances ? L’article suivant témoigne qu’après cinq années de mise en garde, Claude Pernès, Président des maires d’Ile-de-France et Claude Capillon, Maire-adjoint à la politique de la Ville, ont préféré confirmer l'exclusion de ces enfants : Le premier explique à qui veut l'entendre que les adolescents qu'ils sont devenus ne représentent pas la jeunesse. Le second fait licencier le directeur du centre social qui refusait d’admettre cette ségrégation organisée…

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Alors que nous étions prés de 3 milions de manifestants partout en France mardi dernier, le maire de Rosny-sous-bois poursuivant les consignes de son parti politique politique (UMP) refuse lui aussi d'écouter ses concitoyens. A croire qu'à droite c'est la politique de l'autruche qui est de mise!!!<br /> La droite est unie contre les principes fondamentaux de notre république.<br /> Ainsi par ce message je lance un appel à tous ceux qui le liront d'aider, d'accompagner et soutenir "tous" les jeunes quelque soit leur origine à avoir son indépendance d'initiative.
Publicité